Actualités

  • Conférence de presse pour la promotion du projet « Site du mois » le 28 mai 2015

La villa romaine de Pully et Lavaux– les défenses suisses de la Première Guerre mondiale à Umbrail/ Val Mustaïr– le complexe balnéaire de Weissenburgbad dans le Simmental – une grotte fréquentée par les ours des cavernes : Les vestiges archéologiques en Suisse sont moins visibles que celles en Grèce ou en Egypte certes, mais non pas moins intéressants – bien au contraire !
Nous vous invitons à découvrir l’archéologie et la paléontologie suisse, ses paysages et ses trésors au gré des promenades et des saisons !
Le jeudi 28 mai 2015 aura lieu à 10.00 heures à la salle du Séminaire au Lycée cantonal de Porrentruy, place Blarer-de-Wartensee 2, une conférence de presse inaugurant le projet: Site du mois. Découvrez le passé inconnu de la Suisse au gré des saisons

 

 

 

Dossier Conférence de presse

     

  • Première régate internationale de pirogues préhistoriques, Bienne, du 31 mai au 1 juin 2015

La première régate internationale de pirogues préhistoriques se déroulera sur le lac de Bienne le dimanche 31 mai 2015. Elle sera suivie le lundi 1er juin de la table-ronde consacrée à l’archéologie expérimentale, au Nouveau Musée Bienne. L’événement est organisé par le Nouveau Musée Bienne et ArchaeoConcept.

Détails de la régate
La course s’inscrit dans le très beau cadre de la baie de Bienne, le long des Prés-de-la-Rive : par temps clair, quatre pirogues s’élancent de la passerelle située près de la Société Nautique Etoile Bienne en direction d’une bouée fixée à proximité de l’île aux oiseaux, puis retour au point de départ; en cas de vent d’ouest, la bouée sera fixée vers le Beau Rivage. La régate a lieu par tous les temps.
Les participants doivent savoir nager. Des vestes de sauvetage sont mises à disposition. Les frais d’inscription s’élèvent à CHF 150.- par équipe de cinq personnes ou CHF 180.- par équipe de six personnes (CHF 30.- par personne).Parallèlement, d’autres activités sont offertes autant aux participants qu’au grand public. Par exemple : petite exposition, ateliers pour enfants, balade en pirogue, démonstrations, mini-fouilles archéologiques. Les institutions participantes et les sponsors ont la possibilité de présenter leurs activités sous des pavillons individuels.

Programme de la régate

Table-ronde autour de l’archéologie expérimentale
La table-ronde 2015 est consacrée à la réalisation expérimentale de pirogues monoxyle en bois, et plus largement à l’archéologie expérimentale autour du bois dans la Préhistoire. Des spécialistes suisses et étrangers sont invités à y participer. Les langues parlées sont l’allemand, anglais et le français.

Déroulement_Ablauf_Program_Table-ronde

 

 

Inscrivez-vous soit à la course ou à la table ronde en nous contactant: info@archaeoconcept.com.

  • STRATEGIES FOR RESTORATION AND RECONSTRUCTION: Museums, Heritage Sites and Archaeological Parks in Post-War Countries And S H I R Ī N (SYRIAN HERITAGE IN DANGER: AN INTERNATIONAL RESEARCH INITIATIVE AND NETWORK) Statutory Meeting

La 61ème rencontre Assyriologique Internationale (RAI) sur le thème du texte et de l’image aura lieu à Genève et à Berne du 22 au 26 juin 2015.
61e Rencontre Assyriologique Internationale

Au cours de cette rencontre, un atelier est consacrée à la reconstruction et réhabilitation des musées et sites archéologiques dans les pays ayant subi des conflits et en particulier et Syrie et l’Iraq. car il s’agit dès maintenant de mettre en place des stratégies pour le futur. Il aura lieu le jeudi 25 June 2015, de 11.30 à 19.30 à l’Université de Berne, Universität Schanze (UniS), salle A003.

http://eaaglasgow2015.com/

 

Comments are closed.