Actualités

  •  Château de Rouelbeau, Meinier (Genève)

Les ruines du château de Rouelbeau ont été classées monument historique en 1921, puis ont été laissées à la merci d’une nature qui a mis en péril la conservation des maçonneries. Un texte, rédigé en 1339, fournit une description très précise d’un bâtiment en bois antérieur au château actuel. Riches de ces informations inédites, les fouilles ont pu être menées de façon à mettre au jour non seulement les vestiges du bâtiment maçonné, mais aussi les différentes structures du château primitif en bois.


Merci à Serge et Michelle pour les photos!!

Découvrez les activités du mois de septembre sur: Site of the month

  •  L’archivage archéologique en Suisse. Guidelines 5.

Les Guidelines sur l’Archivage archéologique en suisse sont sorties. Vous pouvez les commander ou les charger online auprès de l’Office fédéral de la protection de la population OFPP: http://www.babs.admin.ch/fr/aufgabenbabs/kgs/prints.html

  •  Colloque “Paysage, archéologie et tourisme”

L’objet « paysage » génère diverses représentations en fonction de la perspective avec laquelle on l’aborde. Ainsi, il peut être conçu comme une mosaïque d’éléments naturels et culturels avec une prépondérance de l’un ou l’autre facteur, en fonction de l’approche que l’on a. Dans tous les cas, le paysage matérialise un état des interactions continues entre des composantes culturelles et naturelles. La définition de l’UNESCO est sans équivoque à cet égard : les paysage sont des « œuvres conjuguées de l’être humain et de la nature, [et] ils expriment une longue et intime relation des peuples avec leur environnement ». Pour le Conseil de l’Europe, le terme « ‘paysage’ désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations »

Ce colloque sera donc l’occasion d’explorer les interactions entre paysage, archéologie et tourisme et ainsi d’établir un cadre de référence commun aux acteurs concernés par ces trois domaines d’activités. Des spécialistes de chaque domaine seront invités à donner leurs visions de ces interactions et présenteront des projets où se mêlent les problématiques liées à ces trois champs d’activité. La participation aux workshops sera évidemment l’occasion de générer des pistes de réflexion novatrices et communes ainsi que de créer des relations entre les professions.

Il se déroulera à Fribourg du 13 au 14 octobre 2016. Le colloque débutera à 9h le 13 octobre dans la salle André-Joseph Rossier de l’ancien Hôpital des Bourgeois de la Ville de Fribourg (Rue de l’Hôpital 2, 1700 CH-Fribourg). La journée du vendredi 14 octobre se déroulera sous forme d’excursion et d’ateliers participatifs « dans le paysage » lors desquels nous travaillerons sur les thématiques abordées la veille.

Pour plus d’informations voir prospectus et talon d’inscription ci-joint: Flyer Inscription au colloque

  •  22ème rencontre annuelle de l’EAA à Vilnius du 31 août au 4 septembre 2016

Le groupe de travail sur le tourisme et l’archéologie a proposé une session sur le thème des approches multidisciplinaires dans le tourisme archéologique: “I see something that you can’t see… Multidisciplinary Approaches in Archaeological Tourism”. De nombreuses propositions nous sont parvenues. La session était réussie! L’année prochaine, nous continuerons avec une session et une table ronde à Maastricht.

Comments are closed.