Actualités

  •  « Immortelle randonnée », Sion (Valais)

La ville de Sion recèle des richesses archéologiques exceptionnelles qui permettent de suivre l’évolution des croyances et des rites funéraires sur près de 7’000 ans, un fait unique dans l’archéologie suisse. Dans un rayon d’un kilomètre autour du centre-ville, on peut admirer un alignement de menhirs, une nécropole néolithique avec ses dolmens et ses stèles funéraires, un cimetière celtique et ses tumulus, des stèles et sépultures d’époque romaine, une église funéraire du Haut Moyen Age et un cimetière du XIXe siècle de grande valeur patrimoniale.
Découvrez les activités du mois d’avril sur: Site of the month et Sion10’000

 

 

 

 

 

  • Conférences et excursions archéologiques du Netzwerk Bielersee en collaboration avec le Nouveau Musée Bienne

Chaque année le Netzwerk Bielersee organise en collaboration avec le Nouveau Musée Bienne un cycle de conférences. Cette année, elles sont en relation avec l’exposition Habalukke au Nouveau Musée Bienne et se concentrent sur le rôle des femmes et les îles dans la préhistoire. Nous organisons également deux excursions, l’une sur l’Ile Saint-Pierre et l’autre sur le site gallo-romain de Petinesca. Téléchargez le progamme: Netzwerk-Agenda_2016_Archäologiethemen

 

 

 

 

  • Sortie de la publication ” Bains: Patrimoine touristique et potentiel historique”

Le colloque d’archéologie et du tourisme: “Bains – Patrimoine Touristique et Potentiel Historique” a eu lieu à Baden (canton d’Argovie) du 27 au 29 novembre 2014. Les conférences et les résultats des ateliers sont maintenant publiés.  Lors de ces exposés, le thème des bains a été présenté en tenant compte des perspectives locales à Baden et en analysant des exemples pris dans des villes et paysages balnéaires européens. la planification déconstructions balnéaires, le marketing ou encore la mise en valeur du patrimoine culturel et historique comptaient parmi les thèmes abordés lors des ateliers.

Vite! commandez un exemplaire pour le prix modique de 24 francs chez Hier und Jetzt: Badekultur-Bains

  •  22ème rencontre annuelle de l’EAA à Vilnius du 31 août au 4 septembre 2016

Le groupe de travail sur le tourisme et l’archéologie a proposé une session sur le thème des approches multidisciplinaires dans le tourisme archéologique: “I see something that you can’t see… Multidisciplinary Approaches in Archaeological Tourism”. De nombreuses propositions nous sont parvenues. La session sera surprenante!

Comments are closed.