Actualités

  •  Bad Weissenburg, Simmental (Berne)

Dans le paysage romantique et sauvage de la vallée du Buuschenbach, l’on découvre les ruines d’un établissement thermal connu au-delà des frontières du canton de Berne. Les eaux minérales et thermales de Weissenburg ont été exploitées jusqu’à la fin du siècle dernier et ont contribué à faire connaître ce lieu dans toute la Suisse. Du 17e au 20e siècle, les bains de Weissenburg constituaient une des destinations privilégiées de l’Oberland bernois. Les vestiges des bains anciens sont en cours de fouille et de restauration par le Service archéologique du canton de Berne et l’association Bad und Thermalquelle Weissenburg. Situés en bordure d’un sauvage ruisseau de montagne et flanqué de rochers aux formes étranges, ces ruines dévoilent des histoires de la culture balnéaire et des étés romantiques d’autrefois.
Découvrez les activités du mois de juin sur: Site of the month et Fundort des Monats_WeissenburgBad_Programm

 

  • Conférences et excursions archéologiques du Netzwerk Bielersee en collaboration avec le Nouveau Musée Bienne

Chaque année le Netzwerk Bielersee organise en collaboration avec le Nouveau Musée Bienne un cycle de conférences. Cette année, elles sont en relation avec l’exposition Habalukke au Nouveau Musée Bienne et se concentrent sur le rôle des femmes et les îles dans la préhistoire. Nous organisons également deux excursions, l’une sur l’Ile Saint-Pierre et l’autre sur le site gallo-romain de Petinesca. Téléchargez le progamme: Netzwerk-Agenda_2016_Archäologiethemen

 

 

 

 

  • Sortie de la publication ” Bains: Patrimoine touristique et potentiel historique”

Le colloque d’archéologie et du tourisme: “Bains – Patrimoine Touristique et Potentiel Historique” a eu lieu à Baden (canton d’Argovie) du 27 au 29 novembre 2014. Les conférences et les résultats des ateliers sont maintenant publiés.  Lors de ces exposés, le thème des bains a été présenté en tenant compte des perspectives locales à Baden et en analysant des exemples pris dans des villes et paysages balnéaires européens. la planification déconstructions balnéaires, le marketing ou encore la mise en valeur du patrimoine culturel et historique comptaient parmi les thèmes abordés lors des ateliers.

Vite! commandez un exemplaire pour le prix modique de 24 francs chez Hier und Jetzt: Badekultur-Bains

  •  22ème rencontre annuelle de l’EAA à Vilnius du 31 août au 4 septembre 2016

Le groupe de travail sur le tourisme et l’archéologie a proposé une session sur le thème des approches multidisciplinaires dans le tourisme archéologique: “I see something that you can’t see… Multidisciplinary Approaches in Archaeological Tourism”. De nombreuses propositions nous sont parvenues. La session sera surprenante!

Comments are closed.