Actualités

  • Première régate internationale de pirogues préhistoriques, Bienne, du 31 mai au 1 juin 2015

La première régate internationale de pirogues préhistoriques se déroulera sur le lac de Bienne le dimanche 31 mai 2015. Elle sera suivie le lundi 1er juin de la table-ronde consacrée à l’archéologie expérimentale, au Nouveau Musée Bienne.
L’événement est organisé par le Nouveau Musée Bienne et ArchaeoConcept.

Détails de la régate
La course s’inscrit dans le très beau cadre de la baie de Bienne, le long des Prés-de-la-Rive : par temps clair, quatre pirogues s’élancent de la passerelle située près de la Société Nautique Etoile Bienne en direction d’une bouée fixée à proximité de l’île aux oiseaux, puis retour au point de départ; en cas de vent d’ouest, la bouée sera fixée vers le Beau Rivage. La régate a lieu par tous les temps.
Les participants doivent savoir nager. Des vestes de sauvetage sont mises à disposition.
Les frais d’inscription s’élèvent à CHF 150.- par équipe de cinq personnes ou CHF 180.- par équipe de six personnes (CHF 30.- par personne).
Parallèlement, d’autres activités sont offertes autant aux participants qu’au grand public. Par exemple : petite exposition, ateliers pour enfants, balade en pirogue, démonstrations, mini-fouilles archéologiques. Les institutions participantes et les sponsors ont la possibilité de présenter leurs activités sous des pavillons individuels.
Table-ronde autour de l’archéologie expérimentale
La table-ronde 2015 est consacrée à la réalisation expérimentale de pirogues monoxyle en bois, et plus largement à l’archéologie expérimentale autour du bois dans la Préhistoire.
Des spécialistes suisses et étrangers sont invités à y participer. Les langues parlées sont l’allemand et le français.

 

 

 

Inscrivez-vous soit à la course ou à la table ronde en nous contactant: info@archaeoconcept.com.

  • 21st Annual meeting of the European Association of Archaeologists, Glasgow, du 2 au 5 septembre 2015

ArchaeoConcept et ArchaeoTourism2012 y organisent une table-ronde sur le thème des standards pour un tourisme archéologique.

http://eaaglasgow2015.com/

  • 16th EAC Heritage Management Symposium: When Valletta meets Faro. The reality of European Archaeology in the 21st Century. Lisbonne, 19 au 21 mars 2015

Lors de son assemblée annuelle, l’EAC abordera la question de la place de l’archéologie préventive dans un monde en mouvement.

eac_2015_concept_note

  • H@VInternational Seminar: Heritage Values and the Public, Barcelona, 19 au 20 février 2015

Il s’agira de déterminer les valeurs spécifiques du patrimoine afin de mieux faire participer le public. De même, le rôle que joue le public dans la définition et la mise en place d’une gestion du patrimoine emprunt de valeurs humaines seront abordés lors de cet atelier de deux jours.

H@V_First_Circular

 

 

 

Comments are closed.