Actualités

  • Journées européennes du patrimoine 2017: Héritage du pouvoir.

Du 8ème au 6ème siècle avant J.-C. le Plateau suisse était occupé par la civilisation hallstattienne, qui se reflète en particulier par de monumentales sépultures princières. Elles abritaient les tombes de personnalités importantes ensevelis avec leurs chars, des services à boire venant d’Italie et des fabuleuses parures en or. Nous proposons de visiter le cimetière hallstattien d’Ins-Shaltenrain (canton de Berne). Nous vous y raconterons comment les populations hallstattiennes ont développé leurs richesses grâce aux échanges commerciaux qu’ils ont entretenus avec la Méditerranée. Une belle balade en famille, dans la forêt. Prenez votre goûter avec vous.
Visites guidées en français (13h et 15h) et en allemand (14h et 16h). Rendez-vous au lieu-dit Zweje à Ins au bout du Lüscherzweg.
Pour d’autres visites dans le canton de Berne et en Suisse consultez: www.be.ch/monuments-historiques ou www.venez-visiter.ch

  • La grande traversée. A la découverte des villages lacustres au lac d’Aiguebelette (France)

Pour valoriser les sites palafittiques du lac d’Aiguebelette, il est envisagé d’organiser du 15 au 17 septembre 2017 des journées découvertes autour de la préhistoire et une « régate de pirogues néolithiques » permettant une découverte ludique et sportive de ce patrimoine méconnu. Après celles du lac de Bienne (Suisse) en 2015, puis du lac Attersee (Autriche) en 2016, celle du lac d’Aiguebelette sera la 3ème régate internationale. Elle est organisée par la Communauté de communes du lac d’Aiguebelette et soutenue par le Conseil départemental de Savoie, Savoie Mont Blanc Tourisme, le laboratoire EDYTEM de l’Université de Savoie, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Nouveau Musée Bienne et ArchaeoConcept.

  • Les sites du mois proposent une excursion archéologique et gustative dans la région des Trois-Lacs

L’association ArchaeoTourism vous propose deux excursions à travers le Pays des Trois-Lacs sur deux sites emblématiques de la présence des Celtes et des Romains, à Petinesca et au Mont Vully le 30 septembre et 14 octobre 2017!
Découvrez ces sites avec nos guides, et d’une collation gallo-romaine au matin sur le site de Petinesca à un menu typique de la région du Vully, la journée s’achèvera par une dégustation dans une cave de la région.
Le forfait de la journée est de CHF 150.- et comprend les transports, la collation du matin, les visites guidées, le repas de midi (avec une boisson) et la dégustation de vin.
Pour inscription et toute information complémentaire, merci de nous contacter à : info [at] archaeoconcept.com
Délai d’inscription : 15 septembre 2017.
Nombre de places limitées (16 participants). La sortie a lieu avec minimum 8 participants.

 

Découvrez les activités des sites du mois sur Site of the Month.

  • Assemblée Annuelle ICOMOS International Scientific Committee for Archaeological Heritage Management (ICAHM) à Dar El Salaam en Tanzanie du 2 au 5 octobre 2017

L’assemblée annuelle 2017 se réunira pour discuter du thème de l’Afrique sub-saharienne et les routes commerciales internationales. En outre, il sera question de l’”Africa Initiative” (http://wp.icahm.icomos.org/index.php/africainitiative/) , la conservation et utilisation durable des sites paléoanthropologiques, les technologies informatiques dans la gestion du patrimoine archéologique et les sites du patrimoine mondial comme bases pour un développement durable.
Pour plus d’informations: http://tanzania.icahm.icomos.org/index.html

Comments are closed.