Actualités

  • L’Invitation – Colloque “Bains – Patrimoine touristique et potentiel historique”
  • L’association ArchaeoTourism2012 organise du 27 au 29 novembre 2014 son second colloque sur le thème des bains – patrimoine touristique et potentiel historique à Baden dans le canton d’Argovie.
    Le colloque est basé sur la relation entre le tourisme balnéaire et l’histoire des bains de Baden, vieille de plus de 2000 ans et son développement futur. Les conférences sur les bains de Baden et d’autres villes balnéaires en Europe ainsi que les ateliers dont les thèmes sont consacrés à l’archéologie et le tourisme permettront aux archéologues, historiens, spécialistes des recherches culturelles et spécialistes du tourisme et du marketing y compris gestionnaires de bains et investisseurs d’échanger leurs avis.

    AT2012 invitation/Einladung Baden
    Pour plus d’informations: http://archaeotourism2012fr.weebly.com/colloque-baden-2014.html

    Bäderquartier_copyright: fotografieschule.ch

  • ICAHM Annual Conference 2014, Jishou, China: Universal Standards for Archaeological Heritage Management

  • ICAHM Jishou flyer

  • EAA 2014, Istanbul: Archaeology and Tourism
  • https://www.eaa2014istanbul.org/sayfa/139

    Les deux domaines de l’archéologie et du tourisme ne sont pas si éloignés et tendent à se rapprocher davantage avec le nombre croissant de sites accessibles au grand public. En effet, les sites archéologiques peuvent être d’importants pôles d’attraction pour les touristes. Ils font également et surtout partie du patrimoine régionale et participent à l’histoire locale, ils peuvent même être reconnus au niveau national voire international.La collaboration entre gestionnaires culturels et experts du tourisme offre de grandes chances, mais il faut aussi prendre en compte l’authenticité des sites archéologiques et la préserver. La session proposée à Istanbul examinera les possibilités de collaboration entre entités touristiques et archéologues. elle permettra d’en déterminer les chances et les défis. Nous montrerons des exemples qui ont fait leur preuve en liant la recherche archéologique au tourisme de manière durable.

  • Exposition Bivouac#08. Tierra incógnita. La collection cartographique d’Argentine de Robert Helbling
  • Du 14 décembre 2013 au 8 juin 2014, au Musée alpin suisse (alps), Helvetiaplatz 4, CH-3005 Berne

    Robert Helbling (1874-1954) était alpiniste, membre fondateur du Club alpin académique de Zürich et auteur de nombreuses premières dans les Andes chiliennes et argentines. Il était aussi géologue diplômé, pionnier de la stéréophotogrammétrie, commandant du Détachement de topographie Gotthard durant la première guerre mondiale, puis entrepreneur indépendant et cofondateur de l’entreprise Wild à Heerbrugg (aujourd’hui Leica Geosystems). Biwak#08 met en lumière une collection découverte en 2012 dans un grenier: elle comporte des croquis, des photos et des cartes topographiques réalisés au cours des années 1909-1914. À l’époque, Helbling faisait le relevé topographique de la région des glaciers du groupe montagneux Juncal-Tupungato, encore largement inexploré. On lui doit les premières cartes précises de cette région. Ses méthodes novatrices furent ensuite appliquées également par l’Office fédéral de topographie.

    http://www.alpinesmuseum.ch/fr/expositions/bivouac/bivouac-08

  • Publication ArchaeoTourism2012
  • ArchaeoTourism2012 a publié les actes du colloque de Thoune 2012:
    ArchaeoTourism – Archäologie und Tourismus in der Schweiz /Archéologie et Tourisme en Suisse

    Vous pouvez commander l’ouvrage sur le site d’ArchaeoTourism2012 pour la modique somme de Fr. 12.- (+ frais de port):
    http://archaeotourism2012fr.weebly.com/publication-archaeotourism.html

Comments are closed.