Equipe

ArchaeoConcept emploie actuellement trois personnes.

Dr. Cynthia Dunning Thierstein
Cynthia Dunning Thierstein est directrice d’ArchaeoConcept et responsable des projets de gestion du patrimoine. Elle est archéologue, spécialiste de l’Age du Fer. Elle a rendu sa thèse de doctorat en 2005 sur le thème du Premier Age du Fer dans le Jura (Université de Genève). Après ses études à Genève et à Marburg an der Lahn (Allemagne), elle devient assistante de préhistoire à l’Université de Genève. Elle dirige de 1989 à 1998 le Musée Schwab à Bienne et de 1998 à 2010 le Service archéologique du Canton de Berne. Dès ses études dans les années 80’, Cynthia Dunning Thierstein s’est intéressée à la théorie de l’archéologie et aux formes de fonctionnement de celle-ci. Elle a mis en place une nouvelle organisation du Service archéologique dans le canton de Berne et a développé ce service pour qu’il puisse assurer une gestion efficace de l’archéologie de l’inventaire jusqu’à la médiatisation. Depuis 1998, Cynthia Dunning Thierstein participe activement à la gestion de l’Europae Archaeologiae Concilium, une association non gouvernementale réunissant les gestionnaires de l’archéologie de l’Europe entière qui met en place des colloques et définit les problématiques de l’archéologie contemporaine pour cette région géographique. En 2011, Cynthia Dunning Thierstein crée ArchaeoConcept. Elle est membre de nombreuses associations nationales et internationales (ICOMOS, ICOM, EAA, AS, AGUS, ARS). Elle fut vice-présidente de l’association Palafittes pour l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO des sites en milieu humide autour des Alpes et membre du comité d’AS (Archéologie Suisse) jusqu’en 2012. En 2012 elle obtint son MAS en management culturel à l’Université de Bâle. Elle est experte attitrée d’ICOMOS pour les nominations à l’UNESCO et membre active d’ICAHM. En 2015 et 2016, elle a développé le plan de gestion pour la nomination au patrimoine mondial de Sharjah: Gateway to the Trucial States (EAU) et travaille actuellement sur le dossier de nomination et le plan de gestion des Cultural Landscape of the Central Region of Sharjah (EAU).
Publications

Ellinor Dunning
Ellinor Dunning est coordinatrice de projet pour ArchaeoConcept depuis novembre 2015. Elle a terminé avec succès son travail de Master en archéologie à L’Université de Neuchâtel en 2016. Son mémoire porte sur la valorisation des sites archéologiques en Suisse et reposera sur une réflexion théorique de fond sur les processus de patrimonialisation. Elle possède déjà un Bachelor of Arts en archéologie et en ethnologie, également effectué à l’Université de Neuchâtel. En outre, elle a effectué un semestre de son Master en Allemagne (Erasmus), à l’Université de Halle an der Saale (Saxe-Anhalt).  Ellinor Dunning a déjà travaillé pour ArchaeoConcept en tant que stagiaire, entre août 2012 et juin 2013. Lors de cette année, elle a participé à plusieurs projets notamment à l’étude de mobilier de l’âge du Fer du site d’Onnens – le Motti (VD) et la mise en place du projet « Suivez le guide » dans le cadre du programme Education et Culture (BE). Par ailleurs, elle a effectué plusieurs stages de fouilles et de prospections en France (Auvergne, Lot, Tarn) et au Soudan (Kerma). Elle a aussi travaillé ponctuellement en tant que médiatrice culturelle au Nouveau Musée Bienne (NMB). Elle a récemment été engagée par l’Université de Neuchâtel pour préparer une demande de fonds AGORA SNSF pour la communication scientifique sur le patrimoine archéologique en Suisse. ce projet aboutira à une exposition participative de photographie vernaculaire au Laténium en 2019. Avec Cynthia Dunning, elle a développé le plan de gestion pour la nomination au patrimoine mondial de Sharjah: Gateway to the Trucial States (EAU) et travaille actuellement sur le dossier de nomination et le plan de gestion des Cultural Landscape of the Central Region of Sharjah (EAU).
Elle est présidente de l’association ArchaeoTourism.
Ses intérêts majeurs comprennent le développement de l’archéologie sociale et la diffusion de la connaissance de l’archéologie auprès de la population.

Lauriane Vieli
Lauriane Vieli a effectué un stage auprès d’ArchaeoConcept du mois d’août 2015 au mois de janvier 2016. Ella actuellement un BA en archéologie de l’Université de Neuchâtel et a commencé son Master au printemps 2016. Pendant son stage à ArchaeoConcept, elle a participé à de nombreux projets en cours et a ainsi complété  sa formation aussi bien au niveau théorique que pratique. Durant ces études, elle a déjà effectué un stage, à temps partiel, de six mois au Service archéologique de Fribourg (SAEF) ainsi que des prospections et des recherches en vue d’un référencement des abris sous roche de Suisse. Elle a également participé à plusieurs fouilles dans le canton de Fribourg, dans la Marne (France) et au Soudan (Kerma). En outre, elle a effectué un semestre en France (Erasmus), à Paris.  Lauriane s’est occupée du gardiennage de l’exposition temporaire du SAEF durant plus d’une année. Elle a été nommée au Comité de l’Association des Amis de l’Archéologie Fribourgeoise depuis 2014.

Back To Top

Comments are closed.