Nos Prestations

Conseil
Analyse / Expertise
Coordination des projets
Rapports annuels
Publications

ArchaeoConcept propose d’une part une activité de conseil et d’expertise sous forme d’analyses, de guidance et de consultations, d’autre part une activité de développement et de gestion de projets. Ceci dans le domaine de la gestion en archéologie, en conservation et en muséologie, notamment à travers des collaborations internationales.

Un important facteur de développement d’une communauté est la prise de conscience de sa culture et de son histoire. Dans ce cadre la gestion du patrimoine, dont l’archéologie fait partie, est essentielle. L’archéologie permet, à travers l’exploitation des vestiges laissés par l’homme, de reconstituer et de comprendre l’histoire de l’humanité là où les écrits sont absents ou lacunaires.

La gestion de ce patrimoine est en constant mouvement. Le gestionnaire doit toujours être prêt à s’adapter à la réalité du moment, voir à l’anticiper. Souvent le temps lui manque pour analyser les situations nouvelles. De même, il n’a pas nécessairement le personnel compétent à disposition, et ne connaît pas toujours bien les réseaux indispensables à la mise en place de stratégies et de concepts à long terme.

Conseil

ArchaeoConcept aide à développer des stratégies visionnaires permettant, pour toute action concernant la gestion du patrimoine archéologique, d’atteindre un objectif de manière efficace en relation avec les concepts et structures déjà en place. ArchaeoConcept propose un accompagnement dans la mise en place de concepts ponctuels et globaux dans le domaine de la gestion du patrimoine (création – restructuration – gestion durable).

Analyse / Expertise

ArchaeoConcept réalise des analyses de situations actuelles concernant les problèmes inhérents à la gestion du patrimoine et propose des solutions réalistes en relation avec les structures en place. ArchaeoConcept offre des expertises pour ce qui concerne les domaines de gestion du patrimoine, et dans certains domaines précis de l’archéologie et de la conservation-restauration. Grâce à son réseau, ArchaeoConcept peut également recommander des experts dans d’autres domaines proches du patrimoine.

Coordination des projets

ArchaeoConcept programme et coordonne des projets scientifiques en archéologie et en muséologie aussi bien en Suisse qu’à l’étranger avec un accent sur la collaboration internationale.

Rapports annuels

Rapport Annuel 2015

rapport_annuel_2015

Rapport Annuel 2014

Rapport annuel 2014

Rapport Annuel 2013

Rapport annuel 2013

Rapport Annuel 2012

Rapport annuel 2012

Publications

ArchaeoConcept a édité seul ou en collaboration avec d’autres partenaires des publications et des dossiers pour les enseignants.

PUBLICATION GUIDELINES OFPP L’ARCHIVAGE ARCHÉOLOGIQUE EN SUISSE

L’état des lieux des archives archéologiques suisses a été analysé afin de proposer de standards applicables pour toutes les institutions qui le désirent (2016)

DÉCOUVRIR LE PASSÉ DE LA VILLE DANS LE QUOTIDIEN

Le patrimoine et l’histoire sont des domaines qui permettent de mieux comprendre aussi bien la société que l’environnement dans lequel on vit. L’originalité de ce projet est faire participer aux enfants à la recherche du développement de leur environnement urbain en leur faisant comprendre l’évolution du patrimoine – de leur patrimoine local – et de faire partager ces connaissances avec leurs pairs. Le second point original est la proximité de spécialistes patrimoniaux dans la recherche (restaurateurs – archéologues – archivistes), qui permettra d’observer des détails et autres éléments inconnus au grand public mais qui représentent une grande importance dans la compréhension du passé régional.

Dossier pédagogique Le dossier pédagogique du projet (2016)

PUBLICATION DU COLLOQUE “BAINS – PATRIMOINE TOURISTIQUE ET POTENTIEL HISTORIQUE”

Le colloque d’archéologie et du tourisme: “Bains – Patrimoine Touristique et Potentiel Historique” a eu lieu à Baden (canton d’Argovie) du 27 au 29 novembre 2014. Les conférences et les résultats des ateliers ont été publiés en allemand et en français chez Hier und Jetzt.  Lors de ces exposés, le thème des bains a été présenté en tenant compte des perspectives locales à Baden et en analysant des exemples pris dans des villes et paysages balnéaires européens. la planification déconstructions balnéaires, le marketing ou encore la mise en valeur du patrimoine culturel et historique comptaient parmi les thèmes abordés lors des ateliers.
Vite! commandez un exemplaire pour le prix modique de 24 francs chez Hier und Jetzt: Badekultur-Bains (2016)

 

PUBLICATION A STANDARD AND GUIDE TO BEST PRACTICE FOR ARCHAEOLOGICAL ARCHIVING IN EUROPE

Participation de la Suisse à un projet européen de l’Europae Archaeologiae Concilium consistant en la publication d’un manuel de standards servant à la mise en place, la préparation, l’archivage et la conservation de la documentation et des objets archéologiques.

Référentiel et guide des bonnes pratiques pour l\’archivage archéologique en Europe. EAC Guidelines 1.  (2014).

 LE PAIN – DEPUIS TOUJOURS… ET PARTOUT

Nous sommes persuadés que la (Pré-)histoire et son enseignement peut permettre aux enfants d’origines les plus divers à mieux s’orienter dans leur milieu d’adoption, car nombreux gestes et coutumes des régions aussi éloignées que l’Afrique, l’Asie, le Proche-Orient, l’Amérique ou – plus près de nous – les pays balkaniques ont des racines communes à retracer dans la préhistoire et qu’il conviendrait de faire connaître.

Nous proposons de suivre une classe dont les élèves proviennent d’horizons différents, en refaisant les gestes d’autrefois, en revivant des rituels et en participant avec tous les sens et par des gestes adoptés au théâtre afin de retrouver une Histoire commune malgré les différences d’origine. A cet effet, nous avons choisi un thème universel: le pain.
L’offre se compose de cinq modules qui peuvent être pris individuellement ou ensemble. Chaque module peut être adapté aux besoins particuliers de la classe.

Le pain – depuis toujours… et partout. Le dossier pédagogique du projet (2014)

PUBLICATION DES RÉSULTATS DU PREMIER COLLOQUE NATIONAL SUR L’ARCHÉOLOGIE ET LE TOURISME

Le premier colloque national sur l’archéologie et le tourisme a eu lieu à Thoune le 8 et 9 novembre 2012. Les communications et les résultats obtenus lors des ateliers de réflexion ont été publiés en allemand et en français avec un résumé en anglais et en italien. Nous espérons que cette publication servira de base pour un dialogue à long terme parmi les acteurs de l’archéologie et le tourisme.
http://www.archaeotourism2012.org

 

Back To Top

Comments are closed.