Projets Clos

UNESCO Palafittes
Analyse de la législation d’application pour le patrimoine archéologique dans le canton de Vaud (VD)
Site Web Université de Leiden – Faculté d’Archéologie
Mise en valeur du Lapidaire de Saint-Ursanne (JU)
Conseil pour le séminaire d’Egyptologie de l’Université de Bâle
Concours « tête-à-tête »
Organisation d’un colloque sur le tourisme et l’archéologie pour l’année 2012

UNESCO Palafittes

La cérémonie officielle de l’inscription des palafittes au patrimoine mondial de l’UNESCO a eu lieu le 9 septembre 2011 au Laténium à Neuchâtel. ArchaeoConcept a été mandaté par l’Office fédéral de la Culture et l’association Palafittes pour organiser la cérémonie officielle de l’inscription des Palafittes au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Environ 200 personnes ont participé à la remise des certificats aux représentants des six pays participants en présence du Conseiller fédéral Didier Burkhalter. La cérémonie a été suivie par un apéritif sur un bateau a permis d’offrir aux invités une véritable expérience « palafittique ». Le tout s’est conclu avec un banquet à Neuchâtel.
www.palafittes.org

Back To Top

Analyse de la législation d’application pour le patrimoine archéologique dans le canton de Vaud (VD)

Analyse des lois d’application pour le patrimoine archéologique du canton de Vaud par comparaison aux conventions européennes et à d’autres législations cantonales suisses.

Back To Top

Site Web Université de Leiden – Faculté d’Archéologie

Construction du site web pour la Faculté d’archéologie de l’Université de Leiden (Pays-Bas).
Voir : www.willemwillems.com

Back To Top

Mise en valeur du Lapidaire de Saint-Ursanne (JU)

Réalisation d’un concept pour le nouvel aménagement du Lapidaire du Musée de Saint-Ursanne. Le concept se décline en trois parties, l’une traitant des interventions liées à l’architecture du bâtiment, l’autre traitant des aspects de conservation des collections et la troisième de la muséographie.

Back To Top

Conseil pour le séminaire d’Egyptologie de l’Université de Bâle

La directrice du séminaire d’Egyptologie de l’Université de Bâle et personne responsable du projet “University of Basel King’s Valley Project” voudrait trouver de nouveaux sponsors pour son projet. ArchaeoConcept l’a conseillé pour la préparation du dossier et l’a soutenu en constituant une liste de fondations intéressées.

Back To Top

Concours « tête-à-tête »

ArchaeoConcept a participé à la première mise au concours de projets culturels réalisés avec des écoles dans le canton de Berne 2011-2012. Le projet présenté par ArchaeoConcept proposait la visite de professionnels de l’archéologie dans les classes de 4ème primaire. Ces archéologues devaient y présenter une facette particulière de leur métier et proposer une activité en relation avec celle-ci à faire avec les enfants. Le projet a franchi le premier cap, mais n’a pas été choisi parmi les projets gagnants. Toutefois les activités seront proposées aux écoles par le biais du programme Projécoles. http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/bildung_kultur/search_kulturangebot.html

Back To Top

Organisation d’un colloque sur le tourisme et l’archéologie pour l’année 2012

Le premier colloque national « Archéologie et tourisme », organisé par l’association « ArchaeoTourism 2012 », a eu lieu au Château de Thoune les 8 et 9 novembre 2012. Plus de cinquante participants, archéologues et professionnels du tourisme, se sont réunis pour identifier des intérêts communs et des dissensions et pour apprendre à mieux se connaître afin de travailler ensemble plus efficacement, cela sous le patronage et avec le soutien de l’Office fédéral de la Culture, de Suisse Tourisme, de la Fédération suisse du Tourisme ainsi que des partenaires locaux Vivat et la ville de Thoune. Les deux premières conférences, introduisant l’archéologie aux gens du tourisme et le métier du tourisme aux archéologues, ont été essentielles pour lancer le dialogue, qui s’est révélé positif. Les ateliers ont été l’occasion de discussions nourries entre personnes du tourisme et de l’archéologie sur des thèmes choisis. Par exemple la nécessité de développer un langage commun et une plateforme d’information et d’échanges s’est révélée essentielle pour tous les partenaires. Les trois conférences finales ont montré que des pistes existent pour une collaboration fructueuse entre l’archéologie et le tourisme, bien qu’il y ait encore beaucoup à faire au niveau structurel, au niveau de communication et en ce qui concerne la formation. Les résultats des discussions seront publiés en 2013 et d’autres ateliers et colloques sont prévus dans les années à venir.
http://www.archaeotourism2012.ch
Invitation et Programme

Back To Top
View Copyrights

Comments are closed.