Projets Clos

UNESCO Palafittes
Analyse de la législation d’application pour le patrimoine archéologique dans le canton de Vaud (VD)
Site Web Université de Leiden – Faculté d’Archéologie
Mise en valeur du Lapidaire de Saint-Ursanne (JU)
Conseil pour le séminaire d’Egyptologie de l’Université de Bâle
Concours « tête-à-tête 2011-2012 »
Organisation d’un colloque sur le tourisme et l’archéologie pour l’année 2012
Helbling Argentina
Mise en place de la publication des résultats du premier colloque national sur l’archéologie et le tourisme
Concours « tête-à-tête 2013-2014: Tous différents – tous égaux»
Organisation de la « Fête de la pirogue et régate dans la baie de Bienne»
Organisation de l’assemblée annuelle ICAHM à Jishou (Chine) : Universal Standards for Archaeological Heritage Management
Organisation du second colloque sur l’archéologie et le tourisme : « Bains – Patrimoine Touristique et Potentiel Historique»

UNESCO Palafittes

La cérémonie officielle de l’inscription des palafittes au patrimoine mondial de l’UNESCO a eu lieu le 9 septembre 2011 au Laténium à Neuchâtel. ArchaeoConcept a été mandaté par l’Office fédéral de la Culture et l’association Palafittes pour organiser la cérémonie officielle de l’inscription des Palafittes au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Environ 200 personnes ont participé à la remise des certificats aux représentants des six pays participants en présence du Conseiller fédéral Didier Burkhalter. La cérémonie a été suivie par un apéritif sur un bateau a permis d’offrir aux invités une véritable expérience « palafittique ». Le tout s’est conclu avec un banquet à Neuchâtel.
www.palafittes.org

Back To Top

Analyse de la législation d’application pour le patrimoine archéologique dans le canton de Vaud (VD)

Analyse des lois d’application pour le patrimoine archéologique du canton de Vaud par comparaison aux conventions européennes et à d’autres législations cantonales suisses.

Back To Top

Site Web Université de Leiden – Faculté d’Archéologie

Construction du site web pour la Faculté d’archéologie de l’Université de Leiden (Pays-Bas).
Voir : www.willemwillems.com

Back To Top

Mise en valeur du Lapidaire de Saint-Ursanne (JU)

Réalisation d’un concept pour le nouvel aménagement du Lapidaire du Musée de Saint-Ursanne. Le concept se décline en trois parties, l’une traitant des interventions liées à l’architecture du bâtiment, l’autre traitant des aspects de conservation des collections et la troisième de la muséographie.

Back To Top

Conseil pour le séminaire d’Egyptologie de l’Université de Bâle

La directrice du séminaire d’Egyptologie de l’Université de Bâle et personne responsable du projet “University of Basel King’s Valley Project” voudrait trouver de nouveaux sponsors pour son projet. ArchaeoConcept l’a conseillé pour la préparation du dossier et l’a soutenu en constituant une liste de fondations intéressées.

Back To Top

Concours « tête-à-tête 2011-2012»

ArchaeoConcept a participé à la première mise au concours de projets culturels réalisés avec des écoles dans le canton de Berne 2011-2012. Le projet présenté par ArchaeoConcept proposait la visite de professionnels de l’archéologie dans les classes de 4ème primaire. Ces archéologues devaient y présenter une facette particulière de leur métier et proposer une activité en relation avec celle-ci à faire avec les enfants. Le projet a franchi le premier cap, mais n’a pas été choisi parmi les projets gagnants. Toutefois les activités seront proposées aux écoles par le biais du programme Projécoles. http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/bildung_kultur/search_kulturangebot.html

Back To Top

Organisation d’un colloque sur le tourisme et l’archéologie pour l’année 2012

Le premier colloque national « Archéologie et tourisme », organisé par l’association « ArchaeoTourism 2012 », a eu lieu au Château de Thoune les 8 et 9 novembre 2012. Plus de cinquante participants, archéologues et professionnels du tourisme, se sont réunis pour identifier des intérêts communs et des dissensions et pour apprendre à mieux se connaître afin de travailler ensemble plus efficacement, cela sous le patronage et avec le soutien de l’Office fédéral de la Culture, de Suisse Tourisme, de la Fédération suisse du Tourisme ainsi que des partenaires locaux Vivat et la ville de Thoune. Les deux premières conférences, introduisant l’archéologie aux gens du tourisme et le métier du tourisme aux archéologues, ont été essentielles pour lancer le dialogue, qui s’est révélé positif. Les ateliers ont été l’occasion de discussions nourries entre personnes du tourisme et de l’archéologie sur des thèmes choisis. Par exemple la nécessité de développer un langage commun et une plateforme d’information et d’échanges s’est révélée essentielle pour tous les partenaires. Les trois conférences finales ont montré que des pistes existent pour une collaboration fructueuse entre l’archéologie et le tourisme, bien qu’il y ait encore beaucoup à faire au niveau structurel, au niveau de communication et en ce qui concerne la formation. Les résultats des discussions seront publiés en 2013 et d’autres ateliers et colloques sont prévus dans les années à venir.
http://www.archaeotourism2012.org
Invitation et Programme

Back To Top

Helbling Argentina

Ce projet consiste en la conception d’une exposition et d’une publication sur l’œuvre scientifique du personnage de Robert Helbling, géologue, géographe et cartographe suisse ayant cartographié pour la première fois la région andine au sud de l’Aconcagua. L’exposition Bivouac#08. Tierra incógnita. La collection cartographique d’Argentine de Robert Helbling a eu lieu du 14 décembre 2013 au 8 juin 2014, au Musée alpin suisse (alps), Helvetiaplatz 4, CH-3005 Berne.

Back To Top

Mise en place de la publication des résultats du premier colloque national sur l’archéologie et le tourisme

Le premier colloque national sur l’archéologie et le tourisme a eu lieu à Thoune le 8 et 9 novembre 2012. Les communications et les résultats obtenus lors des ateliers de réflexion ont été publiés en allemand et en français avec un résumé en anglais et en italien. Nous espérons que cette publication servira de base pour un dialogue à long terme parmi les acteurs de l’archéologie et le tourisme.
http://www.archaeotourism2012.org

Back To Top

Concours « tête-à-tête 2013-2014: Tous différents – tous égaux»

ArchaeoConcept a de nouveau soumis un projet au concours « Tête-à-tète » 2013 du canton de Berne. Le projet s’adresse en particulier aux classes riches en enfants de diverses origines. En choisissant un objet « transculturel » comme le pain, la poterie ou le vêtement, nous voulons faire revivre les gestes de fabrication traditionnels depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui et les rituels associés, cela grâce à des scénettes et jeux de rôles liés au thème choisi. Le résultat escompté est une meilleure cohésion sociale dans une classe hétérogène sur la base de la reconnaissance par les enfants de liens historiques et ethnologiques liés à leurs origines.

Back To Top

Organisation de la «Fête de la pirogue et régate dans la baie de Bienne»

En collaboration avec le Nouveau Musée Biennois, ArchaeoConcept a organisé la fête de la pirogue et une régate dans la baie de Bienne lors de la journée internationale des musées le 18 mai 2014. La pirogue construite pendant l’exposition sur les pirogues au Nouveau Musée Biennois y a été inauguré en grand pompe. Des ateliers de dendrochronologie et d’archéobotanique ont été proposés pour petits et grands. La pirogue Gransen d’Oberägeri (canton de Zoug) était l’invité spécial de la journée. Des enfants ont pu y faire un tour. La principale activité était pourtant la régate qui a rassemblé dix équipes sur deux embarcations. Bravo à tous et à toutes qui y ont participé!

Back To Top

Organisation de l’assemblée annuelle ICAHM à Jishou (Chine) : Universal Standards for Archaeological Heritage Management

A la demande des présidents d’ICOMOS-ICAHM, nous avons organisé la conférence annuelle à Jishou (province de Hunan) en Chine du 20 au 23 octobre 2014 en collaboration avec ICOMOS Chine et l’Université de Jishou. Les thèmes traités comprenaient la recherche sur les frontières tels le Limes romain ou encore la Grande Muraille; les découvertes récentes du site archéologique de Laosicheng; la représentation des minorités dans l’archéologie et comment  préserver leur patrimoine; comment intégrer la culture immatérielle dans la gestion et les programmes de recherche archéologiques; finalement la méthodologie de la télédétection dans la recherche et la gestion archéologique. La conférence était accompagnée d’excursions à Beijing, Chengdu, Zhangjiajie et à Xi’an.

Back To Top

Organisation du second colloque sur l’archéologie et le tourisme: « Bains – Patrimoine Touristique et Potentiel Historique»

ArchaeoConcept a organisé avec l’association Archaeotourism2012 et la ville de Baden ce colloque international qui a eu lieu à Baden (canton d’Argovie) du 27 au 29 novembre 2014 et qui a réuni des spécialistes dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire, du patrimoine bâti, des investisseurs ainsi que des spécialistes du tourisme, du marketing, de la gestion de bains et des sites balnéaires. Les conférences ont porté sur les thèmes en relation directe avec les bains de Baden. Ils ont été illustrés par des exemples d’autre villes et paysages balnéaires d’Europe. Les ateliers ont permis aux participants d’échanger leurs avis sur des sujets aussi importants que la planification des thermes, de leur marchandisation, de la mise en valeur du patrimoine culturel et du labeling.
http://www.archaeotourism2012.org

Back To Top
View Copyrights

Comments are closed.