Projets Actuels

Archives archéologiques
Helbling Argentina
Etude de matériel Onnens-Le Motti (VD)
Site du mois – Découvrez le patrimoine suisse inconnu au gré des saisons
Publication du colloque “Bains – Patrimoine Touristique et Potentiel Historique”
Découvrir le passé de la ville dans le quotidien

Archives archéologiques

Participation de la Suisse à un projet européen de l’Europae Archaeologiae Concilium consistant en la publication d’un manuel de standards servant à la mise en place, la préparation, l’archivage et la conservation de la documentation et des objets archéologiques. L’état des lieux des archives archéologiques suisses sera analysé afin de proposer de standards applicables pour toutes les institutions qui le désirent.

Resumé projets archives archéologiques (pdf)

Core Standards for Archaeological Archiving ARCHES (pdf)

Website European Project ARCHES Archaeological Ressources in Cultural Heritage : a European Standard

Back To Top

Helbling Argentina

Après l’exposition au Musée alpin, nous souhaitons encore publier un ouvrage général sur la vie et l’œuvre de Robert Helbling.

Back To Top

Etude de matériel Onnens-Le Motti (VD)

Etude du mobilier céramique et métallique du Premier âge du Fer d’Onnens-Le Motti (VD) en vue de sa publication. Cette étude comporte la mise en place d’une chrono-typologie céramique de comparaison, de l’analyse des pièces céramiques et des objets métalliques et de leur étude comparative et de la corrélation avec les structures sur le terrain.

Back To Top

Site du mois – Découvrez le patrimoine suisse inconnu au gré des saisons

La villa romaine de Pully et Lavaux– les défenses suisses de la Première Guerre mondiale à Umbrail/ Val Mustaïr– le complexe balnéaire de Weissenburgbad dans le Simmental – une grotte fréquentée par les ours des cavernes : Les vestiges archéologiques en Suisse sont moins visibles que celles en Grèce ou en Egypte certes, mais non pas moins intéressants – bien au contraire. Nous vous invitons à découvrir l’archéologie et la paléontologie suisse, ses paysages et ses trésors au gré des promenades et des saisons !
Le but principal de ce projet est de faire connaître le patrimoine archéologique suisse et de le promouvoir en tant que produit touristique durable. Le projet a pour but de réunir les acteurs des secteurs du tourisme et de l’archéologie.
Ce projet propose des activités instructives et divertissantes pendant 12 mois de 2015 à 2016 portant sur le thème de l’archéologie. Chaque mois, le visiteur sera amené à parcourir la Suisse afin d’accéder à un site archéologique ou paléontologique choisi en conséquence. Il découvrira ainsi différentes régions, leurs paysages, leur patrimoine archéologique, leurs spécialités locales. Tous les sites choisis seront accessibles en transports publics et seront situés à proximité d’infrastructures permettant d’accueillir les visiteurs (hôtels, auberges, restaurants, etc).
Le projet est principalement soutenu par SECO Innotour et par la fondation Ernst Göhner.

Publication du colloque “Bains – Patrimoine Touristique et Potentiel Historique”

Le colloque d’archéologie et du tourisme: “Bains – Patrimoine Touristique et Potentiel Historique” a eu lieu à Baden (canton d’Argovie) du 27 au 29 novembre 2014. Les conférences et les résultats des ateliers seront publiés en allemand et en français en 2015.  Lors de ces exposés, le thème des bains a été présenté en tenant compte des perspectives locales à Baden et en analysant des exemples pris dans des villes et paysages balnéaires européens. la planification déconstructions balnéaires, le marketing ou encore la mise en valeur du patrimoine culturel et historique comptaient parmi les thèmes abordés lors des ateliers.

Back To Top

Découvrir le passé de la ville dans le quotidien

Le patrimoine et l’histoire sont des domaines qui permettent de mieux comprendre aussi bien la société que l’environnement dans lequel on vit. L’originalité de ce projet est faire participer aux enfants à la recherche du développement de leur environnement urbain en leur faisant comprendre l’évolution du patrimoine – de leur patrimoine local – et de faire partager ces connaissances avec leurs pairs. Le second point original est la proximité de spécialistes patrimoniaux dans la recherche (restaurateurs – archéologues – archivistes), qui permettra d’observer des détails et autres éléments inconnus au grand public mais qui représentent une grande importance dans la compréhension du passé régional.

Back To Top
View Copyrights

 

Comments are closed.