Projets Actuels

Archives archéologiques
Helbling Argentina
Etude de matériel Onnens-Le Motti (VD)
• Régate internationale de pirogues préhistoriques à Bienne
Site du mois – Découvrez le patrimoine suisse inconnu au gré des saisons
Publication du colloque “Bains – Patrimoine Touristique et Potentiel Historique”
Standards pour les projets de tourisme archéologique

Archives archéologiques

Participation de la Suisse à un projet européen de l’Europae Archaeologiae Concilium consistant en la publication d’un manuel de standards servant à la mise en place, la préparation, l’archivage et la conservation de la documentation et des objets archéologiques. L’état des lieux des archives archéologiques suisses sera analysé afin de proposer de standards applicables pour toutes les institutions qui le désirent.

Resumé projets archives archéologiques (pdf)

Core Standards for Archaeological Archiving ARCHES (pdf)

Website European Project ARCHES Archaeological Ressources in Cultural Heritage : a European Standard

Back To Top

Helbling Argentina

Après l’exposition au Musée alpin, nous souhaitons encore publier un ouvrage général sur la vie et l’œuvre de Robert Helbling.

Back To Top

Etude de matériel Onnens-Le Motti (VD)

Etude du mobilier céramique et métallique du Premier âge du Fer d’Onnens-Le Motti (VD) en vue de sa publication. Cette étude comporte la mise en place d’une chrono-typologie céramique de comparaison, de l’analyse des pièces céramiques et des objets métalliques et de leur étude comparative et de la corrélation avec les structures sur le terrain.

Back To Top

Régate internationale de pirogues préhistoriques à Biel/Bienne

Lors de la journée internationale des musées au mois de mai 2014, le NMB Nouveau Musée Bienne et Archaeoconcept organisaient une régate de pirogues (répliques de modèles préhistoriques) sur le lac de Bienne, Suisse. Fort du succès rencontré tant auprès du public que des archéologues présents, nous souhaitons partager notre expérience avec les cinq autres pays concernés par l’inscription des sites palafittiques autour des Alpes au Patrimoine mondial de l’UNESCO, en élargissant la manifestation dans le temps et dans l’espace. Nous proposons ainsi un événement itinérant jusqu’en 2020 à travers la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et la Slovaquie, comprenant une régate et une table-ronde.  Le but est de créer des synergies autour d’un projet ludique entre les pays concernés par le patrimoine mondial de l’UNESCO Palafittes autour des Alpes. Ainsi, chaque pays organisateur invite à son tour les participants des autres pays, avec leurs pirogues et/ou avec leurs équipes.
La régate étant destiné au grand public, il nous semble tout aussi important de réserver un espace pour les spécialistes et les chercheurs sous la forme d’une table-ronde. Il ne s’agit pas d’une grande table-ronde, mais d’un espace d’échanges et de discussions. Les thèmes suivants pourraient être débattus : transport, bois, archéologie expérimentale, échanges, méthodes de conservation, ressources alimentaires en milieu lacustre.

La première régate internationale de pirogues préhistoriques se déroulera sur le lac de Bienne le dimanche 31 mai 2015. Elle sera suivie le lundi 1er juin de la table-ronde consacrée à l’archéologie expérimentale, au Nouveau Musée Bienne. L’événement est organisé par le Nouveau Musée Bienne et ArchaeoConcept.

Back To Top

Site du mois – Découvrez le patrimoine suisse inconnu au gré des saisons

La villa romaine de Pully et Lavaux– les défenses suisses de la Première Guerre mondiale à Umbrail/ Val Mustaïr– le complexe balnéaire de Weissenburgbad dans le Simmental – une grotte fréquentée par les ours des cavernes : Les vestiges archéologiques en Suisse sont moins visibles que celles en Grèce ou en Egypte certes, mais non pas moins intéressants – bien au contraire. Nous vous invitons à découvrir l’archéologie et la paléontologie suisse, ses paysages et ses trésors au gré des promenades et des saisons !
Le but principal de ce projet est de faire connaître le patrimoine archéologique suisse et de le promouvoir en tant que produit touristique durable. Le projet a pour but de réunir les acteurs des secteurs du tourisme et de l’archéologie.
Ce projet propose des activités instructives et divertissantes pendant 12 mois de 2015 à 2016 portant sur le thème de l’archéologie. Chaque mois, le visiteur sera amené à parcourir la Suisse afin d’accéder à un site archéologique ou paléontologique choisi en conséquence. Il découvrira ainsi différentes régions, leurs paysages, leur patrimoine archéologique, leurs spécialités locales. Tous les sites choisis seront accessibles en transports publics et seront situés à proximité d’infrastructures permettant d’accueillir les visiteurs (hôtels, auberges, restaurants, etc).
Le projet est principalement soutenu par SECO Innotour et par la fondation Ernst Göhner.

Back To Top

Publication du colloque “Bains – Patrimoine Touristique et Potentiel Historique”

Le  colloque sur l’archéologie et le tourisme: « Bains – Patrimoine Touristique et Potentiel Historique» a eu lieu à Baden (canton d’Argovie) du 27 au 29 novembre 2014.  Les communications et les résultats obtenus lors des ateliers de réflexion seront publiés en allemand et en français en 2015.  Les conférences ont porté sur les thèmes en relation directe avec les bains de Baden. Ils ont été illustrés par des exemples d’autre villes et paysages balnéaires d’Europe. Les ateliers ont permis aux participants d’échanger leurs avis sur des sujets aussi importants que la planification des thermes, de leur marchandisation, de la mise en valeur du patrimoine culturel et du labeling.

Back To Top
View Copyrights

Jadis et aujourd’hui – découverte du patrimoine suisse inconnu

Comments are closed.