Projets Actuels

Publication du colloque “Paysage, archéologie et tourisme”
Helbling Argentina
Etude de matériel Onnens-Le Motti (VD)
Site du mois – Découvrez le patrimoine suisse inconnu au gré des saisons
Mise en place des plan de gestion pour la nomination au patrimoine mondial de l’UNESCO de Sharjah, the Gateway to the Trucial States
Mise en place et rédaction de la nomination au patrimoine mondial de l’UNESCO du Cultural Landscape of the Central Region in the Emirate of Sharjah
Salons archéologiques
Préparation du dossier de mise en valeur des sites archéologiques du Hasenburg et du Schaltenrain (canton de Berne)
Projets pédagogiques

Publication du colloque “Paysage, archéologie et tourisme”

Le colloque d’archéologie et du tourisme “Paysage, archéologie et tourisme” a eu lieu à Fribourg et dans la Broye vaudoise et fribourgeoise du 13 au 14 octobre 2016. ArchaeoConcept assure la rédaction et édition des conférences et des résultats des ateliers. Ce fut l’occasion de penser la valorisation du patrimoine culturel dans le paysage de manière à l’intégrer aux pratiques de mise en tourisme des régions suisses. Cette publication représentera un futur outil de travail pour de nombreux professionnels de la culture et du tourisme.

Helbling Argentina

Après l’exposition au Musée alpin, nous souhaitons encore publier un ouvrage général sur la vie et l’œuvre de Robert Helbling.

Back To Top

Etude de matériel Onnens-Le Motti (VD)

Etude du mobilier céramique et métallique du Premier âge du Fer d’Onnens-Le Motti (VD) en vue de sa publication. Cette étude comporte la mise en place d’une chrono-typologie céramique de comparaison, de l’analyse des pièces céramiques et des objets métalliques et de leur étude comparative et de la corrélation avec les structures sur le terrain.

Back To Top

Site du mois – Découvrez le patrimoine suisse inconnu au gré des saisons

La villa romaine de Pully et Lavaux– les défenses suisses de la Première Guerre mondiale à Umbrail/ Val Mustaïr– le complexe balnéaire de Weissenburgbad dans le Simmental – une grotte fréquentée par les ours des cavernes : Les vestiges archéologiques en Suisse sont moins visibles que celles en Grèce ou en Egypte certes, mais non pas moins intéressants – bien au contraire. Nous vous invitons à découvrir l’archéologie et la paléontologie suisse, ses paysages et ses trésors au gré des promenades et des saisons !
Le but principal de ce projet est de faire connaître le patrimoine archéologique suisse et de le promouvoir en tant que produit touristique durable. Le projet a pour but de réunir les acteurs des secteurs du tourisme et de l’archéologie.
Ce projet propose des activités instructives et divertissantes pendant 12 mois de 2015 à 2016 portant sur le thème de l’archéologie. Chaque mois, le visiteur sera amené à parcourir la Suisse afin d’accéder à un site archéologique ou paléontologique choisi en conséquence. Il découvrira ainsi différentes régions, leurs paysages, leur patrimoine archéologique, leurs spécialités locales. Tous les sites choisis seront accessibles en transports publics et seront situés à proximité d’infrastructures permettant d’accueillir les visiteurs (hôtels, auberges, restaurants, etc).
Le projet est principalement soutenu par SECO Innotour et par la fondation Ernst Göhner.

Back To Top

Mise en place des plan de gestion pour la nomination au patrimoine mondial de l’UNESCO de Sharjah, the Gateway to the Trucial States

ArchaeoConcept été mandaté par l’émirat de Sharjah (E.A.U) pour concevoir et rédiger le plan de gestion accompagnant le dossier de nomination sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO intitutlé « Sharjah, the Gateway to the Trucial States ». Le dossier de nomination et le plan de gestion ont été rédigés pour que la nomination puisse être soumise en janvier 2018 au siège de l’UNESCO à Paris. Le plan de gestion sera suivi par la réalisation des plans de conservation pour chacun des sites nominés.

Back To Top

Mise en place et rédaction de la nomination au patrimoine mondial de l’UNESCO du Cultural Landscape of the Central Region in the Emirate of Sharjah

ArchaeoConcept été mandaté par l’émirat de Sharjah (E.A.U) pour concevoir et rédiger le plan de gestion et le dossier de nomination sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO intitutlé « Cultural Landscape of the Central Region in the Emirate of Sharjah ».

Back To Top

Salons archéologiques

Si l’archéologie est généralement un motif d’enthousiasme populaire, ses buts et pratiques restent largement méconnues du grand public. C’est pour comprendre cette ambiguïté que nous avons décidé d’organiser des Salons archéologiques. Il s’agit de faire un premier pas vers un public potentiel et de rétablir le contact entre la population et les scientifiques, par l’entremise de la participation. Un salon archéologique regroupe 25 personnes qui se retrouvent quelques heures pour échanger sur le thème du patrimoine et de l’archéologie. Ces discussions, que nous mènerons dans une dizaine de villes et selon les mêmes conditions, formeront la base d’une analyse qualitative des opinions émises par les habitants. Leurs interactions et questionnements sont enregistrés et ces données seront traitées scientifiquement pour produire l’analyse. Les résultats seront publiés et présentés lors de conférences. L’analyse offrira une base théorique solide aux chercheurs qui souhaitent renforcer les relations et interactions avec la population par des actions concrètes. Les Salons archéologiques sont pensés pour sensibiliser une partie de la population au patrimoine archéologique et à la discipline et pour laisser la multivocalité sur le passé et la science s’exprimer, être entendue et être mobilisée. C’est pourquoi ils seront présentés dans le cadre des événements proposés lors de l’ECHY dont le thème est « Sharing Heritage ». Les salons archéologiques peuvent être vus comme l’esquisse d’une archéologie future et créative, que nous entrevoyons avant tout comme une archéologie sociale.

Back To Top

Préparation du dossier de mise en valeur des sites archéologiques du Hasenburg et du Schaltenrain (canton de Berne)

ArchaeoConcept a été sollicité pour mettre en place le dossier de présentation et de financement pour la mise en valeur du site médiéval du Hasenburg et des tumuli du Premier âge du Fer de la colline du Schaltenrain sur la commune d’Ins (canton de Berne).

Back To Top

Projets pédagogiques

Suivez le guide: L’archéologie de la fouille au musée

Nous proposons des activités ludiques et théoriques, complémentaires à l’offre des musées, traitant de l’archéologie et du métier d’archéologue. Notre but est de transmettre de manière intéressante à vos élèves une perception réaliste des connaissances actuelles et une compréhension des métiers liés à l’archéologie. L’intervention est menée par un(e) archéologue et un(e) étudiant(e) pour un nombre maximal de 25 élèves dans une classe. Elle se déroule sur une demi-journée à l’école. Nous amenons nous-mêmes le matériel nécessaire à l’école.
L’intervention commence par une introduction générale (Qu’est-ce que l’archéologie) et une introduction sur le métier de l’archéologue. Cette introduction est agrémentée d’exemples, d’illustrations, d’objets à manipuler, de photos et elle est exprimée sous forme d’histoire.
Ensuite il vous est possible de choisir deux activités (sur trois proposées) qui dureront environ une heure chacune. Enfin, nous terminons l’intervention par un conte et un rapide retour de la part des élèves et des enseignant (e)s.
Ces activités sont:
- La fouille (mise au jour des vestiges, dessins de la couche archéologique)
- La recherche scientifique (traitement des objets, remontage de céramiques)
- La mise en scène des vestiges (création d’une exposition)
Cette offre correspond aux critères définis en SHS 21, SHS 22 et SHS 24 du Plan d’Etudes Romand (PER).
Pour mieux préparer l’intervention, il est conseillé de prendre rendez-vous avant son commencement.

Le pain – depuis toujours… et partout

Nous sommes persuadés que la (Pré-)histoire et son enseignement peut permettre aux enfants d’origines les plus divers à mieux s’orienter dans leur milieu d’adoption, car nombreux gestes et coutumes des régions aussi éloignées que l’Afrique, l’Asie, le Proche-Orient, l’Amérique ou – plus près de nous – les pays balkaniques ont des racines communes à retracer dans la préhistoire et qu’il conviendrait de faire connaître.
Nous proposons de suivre une classe dont les élèves proviennent d’horizons différents, en refaisant les gestes d’autrefois, en revivant des rituels et en participant avec tous les sens et par des gestes adoptés au théâtre afin de retrouver une Histoire commune malgré les différences d’origine. A cet effet, nous avons choisi un thème universel: le pain.
L’offre se compose de cinq modules qui peuvent être pris individuellement ou ensemble. Chaque module peut être adapté aux besoins particuliers de la classe.


Dossier pédagogique

Découvrir le passé de la ville dans le quotidien

Le patrimoine et l’histoire sont des domaines qui permettent de mieux comprendre aussi bien la société que l’environnement dans lequel on vit. L’originalité de ce projet est faire participer aux enfants à la recherche du développement de leur environnement urbain en leur faisant comprendre l’évolution du patrimoine – de leur patrimoine local – et de faire partager ces connaissances avec leurs pairs. Le second point original est la proximité de spécialistes patrimoniaux dans la recherche (restaurateurs – archéologues – archivistes), qui permettra d’observer des détails et autres éléments inconnus au grand public mais qui représentent une grande importance dans la compréhension du passé régional.


Dossier pédagogique

Back To Top
View Copyrights

 

Comments are closed.