Projets Actuels

Archives archéologiques
Helbling Argentina
Vohemar Madagascar
Etude de matériel Onnens-Le Motti (VD)
Mise en place de la publication des résultats du premier colloque national sur l’archéologie et le tourisme
Archéologie préhistorique Suisse-Japon
Concours « tête-à-tête: Tous différents – tous égaux »

Archives archéologiques

Participation de la Suisse à un projet européen de l’Europae Archaeologiae Concilium consistant en la publication d’un manuel de standards servant à la mise en place, la préparation, l’archivage et la conservation de la documentation et des objets archéologiques. L’état des lieux des archives archéologiques suisses sera analysé afin de proposer de standards applicables pour toutes les institutions qui le désirent.

Resumé projets archives archéologiques (pdf)
Core Standards for Archaeological Archiving ARCHES (pdf)
Website European Project ARCHES Archaeological Ressources in Cultural Heritage : a European Standard

Back To Top

Helbling Argentina

Ce projet consiste en la conception d’une exposition et d’une publication sur l’œuvre scientifique du personnage de Robert Helbling, géologue, géographe et cartographe suisse ayant cartographié pour la première fois la région andine au sud de l’Aconcagua.

Back To Top

Vohemar Madagascar

Ce projet comprend différents volets scientifiques visant à développer la connaissance de l’histoire de la région de Vohemar (Madagascar). Il s’agit d’abord de mieux comprendre l’histoire locale de Vohemar en utilisant des méthodes modernes de l’archéologie et de l’anthropologie en collaboration avec la population locale. Nous souhaitons ainsi rassembler les habitants de Vohemar en leur offrant une meilleure compréhension de leur passé, les faire participer aux activités autour de la protection et la gestion de leur patrimoine sur les sites terrestres et maritimes, mais aussi leur offrir une formation appropriée afin qu’ils puissent dans le futur gérer d’une manière durable les sites archéologiques ainsi mis en valeur.

Back To Top

Etude de matériel Onnens-Le Motti (VD)

Etude du mobilier céramique et métallique du Premier âge du Fer d’Onnens-Le Motti (VD) en vue de sa publication. Cette étude comporte la mise en place d’une chrono-typologie céramique de comparaison, de l’analyse des pièces céramiques et des objets métalliques et de leur étude comparative et de la corrélation avec les structures sur le terrain.

Back To Top

Mise en place de la publication des résultats du premier colloque national sur l’archéologie et le tourisme

Le premier colloque national sur l’archéologie et le tourisme a eu lieu à Thoune le 8 et 9 novembre 2012. Il convient maintenant de publier les communications et les résultats obtenus lors des ateliers de réflexion. Prévu pour le mois de juin 2013, cet ouvrage sera publié en allemand et en français avec un résumé en anglais. Nous espérons que cette publication servira de base pour un dialogue à long terme parmi les acteurs de l’archéologie et le tourisme.
http://www.archaeotourism2012.ch

Back To Top

Archéologie préhistorique Suisse-Japon

Les 150 ans de relations économiques et diplomatiques helvético-japonaises seront célébrées en 2014 (“Treaty >of Amity and Trade” de 1864).Dans l’intérêt des relations helvético-japonaises et afin de sensibiliser à l’archéologie préhistorique, ArchaeoConcept, en coopération étroite avec différents partenaires, propose de mettre en place un échange d’expositions entre la Suisse et le Japon sur le thème de l’archéologie préhistorique, accompagné d’une conférence scientifique.La première exposition, qui sera présentée dans différents lieux en Suisse, racontera l’histoire de la culture japonaise Jomon (14000-300 Av. J.-C.). La deuxième exposition, qui sera présentée dans différents lieux au Japon, racontera l’histoire des cultures néolithiques autour des Alpes (5000-500 Av. J.-C.).

Back To Top

Concours « tête-à-tête: Tous différents – tous égaux»

ArchaeoConcept a de nouveau soumis un projet au concours « Tête-à-tète » 2013 du canton de Berne. Le projet s’adresse en particulier aux classes riches en enfants de diverses origines. En choisissant un objet « transculturel » comme le pain, la poterie ou le vêtement, nous voulons faire revivre les gestes de fabrication traditionnels depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui et les rituels associés, cela grâce à des scénettes et jeux de rôles liés au thème choisi. Le résultat escompté est une meilleure cohésion sociale dans une classe hétérogène sur la base de la reconnaissance par les enfants de liens historiques et ethnologiques liés à leurs origines.

Back To Top
View Copyrights

Comments are closed.